Rte de la Claie-aux-Moines 9/11 - 1000 Lausanne 26
021 784 31 45
info@crea-sol.ch

Réparations et maintenances

Canton de Vaud – Travaux de maintenance sur un revêtement de sol sportif en résine polyuréthane afin d’éliminer les fissures et déchirures

De nombreuses communes de Suisse romande, soucieuses de conserver des infrastructures en bon état, n’hésitent pas à demander à l’entreprise Créa-Sol Sàrl d’intervenir régulièrement dans le but de procéder à des travaux d’entretien sur les sols sportifs de leurs salles de gymnastique.
Les fissures et petites déchirures que l’on peut souvent observer sur des sols souples en résine polyuréthane sont dangereuses car elles laissent s’infiltrer l’eau de nettoyage dans la sous-couche, ce qui provoque à terme des décollement de celle-ci, mais aussi l’apparition de cloques qui deviennent très problématiques pour la pratique du sport et le rebond de balle en particulier.
Lorsque les réparations sont effectuées dans les règles de l’art, celles-ci sont pérennes et presque invisibles. La durée de vie d’un revêtement de sol sportif qui est régulièrement entretenu est rallongée d’une manière significative.
Information complémentaires concernant les fissures de la résine polyuréthane en cliquant sur l’image ci-dessous.

Région lausannoise – Réparation d’un sol sportif à souplesse combinée

Voici la réparation d’un sol sportif à souplesse combinée qui avait été fortement endommagé par un dégât d’eau à l’entrée de la salle.

Après avoir découpé puis éliminé les parties altérées, une nouvelle sous-construction (lambourdes croisées) a été raccordée sur les éléments sains du sol existant.

A la suite de la pose du plancher (panneaux) et de la sous-couche (mousse), la résine polyuréthane a été appliquée en trois couches, puis la peinture de sol et pour terminer les lignes de jeu.

Ces travaux parfaitement réalisés sont pratiquement invisibles car la peinture de sol a été fabriquée en laboratoire, sur la base d’un échantillon prélevé quelques semaines avant l’intervention.

Canton de Vaud – Réparation urgente d’une zone fortement dégradée située sous le panier de basket d’une salle de gymnastique.

Lorsque le sol se dérobe sous vos pieds, le danger vous entoure et le risque d’accident est imminent !

Ce désagréable sentiment d’insécurité est d’autant plus ressenti lorsque cette situation se produit dans une salle de gymnastique où l’on pratique des disciplines qui imposent des mouvements brusques et rapides.

La commune qui possède cette infrastructure sportive a rapidement fait appel aux spécialistes de l’entreprise Créa-Sol Sàrl afin de procéder à des travaux urgents.
C’est ainsi que les éléments de la sous-construction ont été remplacés dans la zone la plus touchée et que des renforts ont été glissés sous le plancher, afin de rigidifier les zones périphériques.

La reconstruction s’est achevée par la mise en place d’une sous-couche, l’application des couches de résine polyuréthane et de la peinture de sol ajustée au plus près de la couleur originale.

Un travail de qualité exécuté avec minutie par des artisans consciencieux donne un résultat impeccable. La réparation est pour ainsi dire invisible et la zone dangereuse n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Canton de Vaud – Traitement de très nombreuses fissures sur un revêtement souple en résine polyuréthane

Il y a certains petits travaux d’entretien que de nombreuses communes ne pensent pas à faire réaliser. Pourtant ces interventions sont essentielles si l’on souhaite
conserver de nombreuses années un revêtement sportif de qualité, sans qu’il montre des signes de dégradation trop visibles.
Par exemple la fissuration d’un sol sans joint peut devenir très rapidement un problème majeur car l’eau de nettoyage pénètre facilement dans la sous-couche du revêtement de sol et provoque des décollements voire même des cloques. Lorsque cette situation se généralise, le sol sportif n’offre plus une planéité convenable et le rebond de la balle n’est plus identique sur toute la surface.
Pour éviter de compromettre la pérennité d’une surface sportive, il suffit de planifier des petits travaux d’entretien qui se résument à une fermeture de salle de 2 à 3 jours, sachant que le 3ème jour, qui représente un période de séchage, peut être un samedi ou même un dimanche !
Information complémentaires concernant les fissures de la résine polyuréthane en cliquant sur l’image ci-dessous.

Canton de Vaud – Réfection du revêtement sportif après avoir coulé ponctuellement une nouvelle chape suite à un effritement de celle-ci

C’est une intervention difficile que l’entreprise Créa-Sol s’est vue confier dans cette salle utilisée dans le cadre scolaire mais aussi et surtout par des sportifs de haut niveau qui pratiquent de la compétition et qui ont des exigences en matière de rebond de la balle et de souplesse ponctuelle.
A la suite de nombreuses compétitions d’haltérophilie, la chape ciment s’est dans un premier temps fissurée pour finir par s’effriter et perdre ainsi toute sa résistance sur le plan mécanique. Evidemment que la planéité du sol n’était plus obtenue à ces endroits fortement altérés.
Il a été nécessaire de retirer entièrement la chape dans ces zones puis de réparer ce support avant d’envisager une réfection du revêtement sportif.
Pour réussir une telle réparation, il faut traiter très minutieusement de nombreux détails, à commencer par la planéité, les joints de raccord, la couleur du sol, les reprises des lignes de jeu et surtout… l’obtention d’un rebond de la balle identique entre les zones d’origine et les nouvelles zones.

Canton de Vaud – Remplacement des douilles nécessitant la réparation du sol et la fabrication de nouveaux couvercles

Lorsqu’il est nécessaire de changer les poteaux et les buts (volley, reck, handball, etc.), il est également souvent question de devoir changer les douilles car celles-ci ne correspondent plus au diamètre des nouveaux engins.

Ces travaux provoquent une intervention conséquente car il s’agit d’abord de desceller les anciennes pièces métalliques ancrées dans la dalle en béton avant de sceller les nouvelles douilles. Bien entendu que le revêtement sportif est abîmé par cette opération. Il s’agit donc de le reconstruire en respectant les différentes couches et en fabriquant sur mesure les couvercles qui doivent recouvrir d’une manière stable et discrète les nouvelles douilles.

Pour exécuter ce travail de la meilleure manière possible, il faut terminer l’opération par l’application d’une peinture de sol qui soit identique ou presque à la couleur originale du sol sportif.

Souvent, la réparation des fissures et déchirures observées aux quatre coins de la salle est effectuée en même temps, afin de limiter les coûts en profitant d’une seule et même intervention.

Canton du Valais: Réparation de très nombreuses déchirures sur un sol sportif en résine, provoquées par les crampons d’une canne !

Il arrive parfois des événements que personne n’aurait pu imaginer et pourtant…

C’est précisément ce qui s’est passé dans une salle polyvalente dans laquelle une manifestation extra-sportive était organisée. Une banale utilisation de salle durant quelques heures, sans risque particulier et donc sans la nécessité absolue de recouvrir le revêtement sportif avec une protection de sol.

C’était sans compter sur la présence d’une personne à mobilité réduite qui avait pourvu ses cannes de marche de crampons métalliques (photo n°1), très utiles pour une utilisation sur des surfaces verglacées.

Face à de tels dégâts (photo n°2), la commune a immédiatement mandaté l’entreprise Créa-Sol pour effectuer rapidement les réparations, avant que l’eau de nettoyage s’infiltre dans les déchirures et provoque des éventuels décollements de la sous-couche puis l’apparition de cloques

Après avoir créé un espace suffisant autour des déchirures (photo n°3), une résine polyuréthane a été soigneusement injectée (photo n°4), avant qu’elle ne soit mise à niveau et recouverte d’une peinture de sol deux composants au coloris le plus proche de celui du revêtement.

Canton de Genève – Diverses réparations afin de maintenir le revêtement sportif en parfait état

Ce revêtement en résine polyuréthane a été réalisé il y a plus de 20 ans. Il présentait de très nombreuses fissures laissant s’infiltrer l’eau de nettoyage dans la sous-couche, provoquant des décollements ponctuels et par conséquent l’apparition de cloques aussi peu souhaitées qu’inesthétiques !

De plus, les couvercles de douille étaient instables et présentaient des traces de rouille que l’on ne souhaite pas voir dans une salle de gymnastique.

Les nouveaux couvercles réalisés entièrement en résine polyuréthane ont été moulés sur place et donc parfaitement ajustés au revêtement. La partie plate du couvercle de forme arrondie sert à placer celui-ci dans la position exacte qui assurera une planéité parfaite au revêtement sportif.

Informations complémentaire sur la fissuration des revêtements sportifs en résine polyuréthane en cliquant sur l’image ci-dessous.

Canton de Genève – Remplacement de tous les couvercles de douille d’un parquet sportif posé sur triple lambourdage

Des couvercles instables, laissant passer l’eau de nettoyage sont à remplacer sans délai. Si en plus le parquet autour du couvercle est abîmé, les travaux deviennent urgents.

Avec l’intégration des nouveaux couvercles d’un diamètre légèrement supérieur aux anciens, il a été possible d’éliminer les bords usés du parquet et surtout de rendre imperméable à l’eau de nettoyage ces endroits sensibles où l’on observe souvent des sous-constructions dégradées à cause justement de la présence régulière d’eau de lavageayant pénétré dans l’isolation thermique du plancher.

Pour limiter les coûts et assurer une résistance accrue des nouveaux couvercles, ceux-ci ont été choisis avec une couche de finition en résine polyuréthane. La couleur proche de celle du parquet permet de limiter l’impact sur le plan visuel.

Canton de Neuchâtel – Importants travaux de transformation dans deux anciennes salles de gymnastique

L’entreprise Créa-Sol a été mandatée pour exécuter des travaux délicats à l’occasion de la rénovation d’un collège neuchâtelois.

Pour améliorer l’isolation thermique du bâtiment, les vitrages ont été changés. Ils ont été posés contre les façades extérieures et non plus en applique des murs intérieurs.
Cette situation a provoqué de nombreux espaces vides qu’il a fallu combler d’une manière totalement invisible avec un raccord de sol sportif sur lambourdes et plancher.

A la fin des travaux, les plinthes aérées, permettant la ventilation du plancher sportif, ont également été entièrement remplacées, afin d’apporter un esthétisme digne de ce nom à ces salles de sport rénovées.